Fini 2023, baptême de 2024: comme deux gouttes d’eau ou deux gouttes de sang?

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les crises systémiques mondiales majeures de 2007-2008 et 2020-2021, le système mondial de domination de classe a pour l’essentiel changé de nature: de capitaliste industriel et financier « classique » il est devenu banco-centraliste.

Sous le régime capitaliste « classique » la lutte pour l’hégémonie mondiale prend la forme de l’impérialisme, telle que déjà décrite par Lénine, en 1916, dans sa fameuse brochure: « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme »

Mais de même que le capitalisme n’a pas aussitôt remplacé le féodalisme et les autres régimes archaïques de façon uniforme, et encore moins, instantanée, de par le monde, si le banco-centralisme est désormais l’expression majeure du système de domination de classe, il n’a pas pour autant encore établi son hégémonie complète sur le monde.

Et de même que l’expansion mondiale du capitalisme a inauguré également la lutte entre elles des principales puissances capitalistes-impérialistes pour l’hégémonie mondiale, l’émergence du système banco-centraliste inaugure aussi la lutte entre elles des principales forces banco-centralistes pour l’hégémonie mondiale.

Ce qui « explique » le sentiment de confusion que peut ressentir l’analyste sincère qui cherche simplement à y comprendre quelque chose…!

A l’époque où le capitalisme industriel a émergé, la différence était nette et facilement observable entre les régimes archaïques encore plus ou moins monarchiques-féodaux et les régimes bourgeois plus ou moins libéraux et « démocratiques » porteurs du changement. Et même s’ils étaient en même temps porteurs de l’oppression du prolétariat industriel, ils étaient porteur d’une modernité potentiellement socialement progressiste, ce que Marx lui-même n’a pas manqué de souligner. 

 

Le banco-centralisme, lui, ne naît pas essentiellement de nouveaux rapports sociaux de production au sens classique du terme, mais bien au contraire de la réduction et même de la destruction, à terme, de la classe prolétarienne productive stricto-sensu et de son remplacement par les processus automatisés et robotisés dans un nombre de domaine toujours plus extensif. Comme on a pu déjà le voir et l’analyser, le monopole banco-centraliste ce n’est donc plus l’accumulation de la plus-value extraite du travail productif mais le monopole en soi et pour soi des ressources naturelles et des moyens de production de plus en plus automatisés.(*)

La nouvelle lutte pour l’hégémonie mondiale est donc essentiellement concentrée sur la lutte d’accaparement des ressources et des technologies, relativement indépendamment des critères prioritaires de rentabilité qui étaient ceux du capitalisme, en termes d’investissement. C’est l’extension des zones d’influences monétaires, reposant sur la création monétaire banco-centralisée et l’endettement qui en découle, qui est l’axe de ce type de « développement économique » et non plus l’investissement productif direct, qui a, pour l’essentiel, cessé d’être « rentable » au sens capitaliste classique, déjà depuis la crise de 2007-2008, en fait.

 

Mais les nations qui n’ont pas encore atteint le stade d’un développement industriel suffisamment automatisé et robotisé ont encore un potentiel de développement capitaliste « classique » relativement autonome et endogène, si elle parviennent à un relatif équilibre des échanges économiques entre elles et elles constituent donc encore un obstacle à l’expansion hégémonique du banco-centralisme. Elles sont donc les proies potentielles des puissances qui se disputent l’hégémonie mondiale au titre de l’expansion du système banco-centraliste qui est leur nouveau stade d’évolution, du fait de la modernisation technologique.

 

C’est en ce sens que l’on peut parler, en quelque sorte, d’une nouvelle forme d’impérialisme, qui n’est pas du tout une « évolution » de l’ancien système de domination impérialiste, mais bien plutôt une conséquence de la mutation profonde, même si encore peu visible pour la plupart des « analystes » enclins à suivre leurs diverses pentes idéologiques, soit directement dictées par leurs intérêts matériels serviles, soit simplement sectaires et groupusculaires.

Luttes entre puissances déjà banco-centralisées et luttes expansionnistes de ces puissances au détriment des puissances capitalistes « classiques » s’entremêlent donc dans le monde actuel, tant en termes de rapports conflictuels que d’alliances tactiques et stratégiques, et c’est donc bien pourquoi il est si difficile d’y voir vraiment clair, à l’aube de cette nouvelle année.

 

Ce qui est malheureusement évident, par contre, sur le terrain, pour tous les êtres humains qui en sont les victimes, c’est que ces deux formes d’impérialismes se ressemblent dans leurs conséquences concrètes, comme deux gouttes d’eau, ou plus exactement, hélas, comme deux gouttes de sang.

 

Et la principale véritable source des rivières de sang, en janvier 2024, comme par le passé et sans doute encore pour un certain temps, restent les USA, sans lesquels nombre de conflits actuels n’auraient tout simplement pas lieu, faute de soutien en armements.

 

C’est désormais flagrant pour Israël, qui a entrepris ce qui est désormais la plus longue guerre de sa courte histoire, qui n’en manquait pourtant déjà pas, mais peine aujourd’hui à « réduire » ce qu’il considère comme une simple poignée de « terroristes », après les avoir financés, directement ou non, pendant des années.(**)

Mais c’est également flagrant pour l’Ukraine, qui se positionne d’elle-même, à l’instar d’Israël pour le Moyen-Orient, en « pion stratégique » de la prétendue « défense de l’Occident », c’est à dire, en fait, en tête de pont de l’avancée du pôle banco-centraliste US. Ce que l’on voit très bien dans une récente « dépêche Reuters » que nous republions donc à la suite.

Luniterre

http://cieldefrance.eklablog.com/fini-2023-bapteme-de-2024-deux-gouttes-d-eau-ou-deux-gouttes-de-sang-a215224737   

 

 

(* Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre

 

http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-a214412243 )

 

 

 

 

(**  Israël-Palestine : les incendiaires crient « Au feu ! »

Netanyahou-Hamas:  

Les traces d’une Kollaboration 

http://cieldefrance.eklablog.com/israel-palestine-les-incendiaires-crient-au-feu-a215211257 )

 

 

 

 ****************************************************

  

Aide américaine –

L’Ukraine dit ne pas avoir de « plan B »

information fournie par REUTERS04/01/2024 à 02:43 

L’Ukraine n’envisage pas d’autre solution que d’obtenir l’aide militaire des Etats-Unis pour contrer la Russie, et elle est convaincue le programme d’aide débattu au Congrès sera approuvé, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

« Nous n’avons pas de plan B. Nous avons confiance dans le plan A », a déclaré Dmitro Kouleba lors d’une interview accordée à CNN.

« L’Ukraine se battra toujours avec les ressources qui lui sont données. Et ce qui est donné à l’Ukraine n’est pas de la charité. C’est un investissement dans la protection de l’Otan et dans la protection de la prospérité du peuple américain », a-t-il ajouté.

Dmitro Kouleba a estimé que si la Russie l’emportait, « d’autres dirigeants seraient tentés de suivre (ses) traces. Assurer la sécurité dans cette partie du monde et dissuader ces dirigeants aura un coût bien plus élevé pour les Etats-Unis ».

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dit que les responsables qui suggèrent que le président russe Vladimir Poutine n’attaquerait jamais un Etat membre de l’Otan si la Russie remportait la victoire en Ukraine « commettent une énorme erreur. Ils devraient changer de poste ».

Des incertitudes entourent l’avenir du programme d’aide de 61 milliards de dollars débattu au Congrès américain, alors que les républicains refusent d’approuver cette aide sans un accord sur le renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, s’est rendu le mois dernier à Washington afin de tenter de convaincre le Congrès d’approuver le programme d’aide.

(Reportage Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/aide-americaine-l-ukraine-dit-ne-pas-avoir-de-plan-b-8031cc02e2d98c44343a31a96f39bae0 

 

 

*************************************************

 

 Pour comprendre l’histoire du XXème siècle et son évolution : 

Fini 2023, baptême de 2024: deux gouttes d'eau ou deux gouttes de sang?

 

https://ekladata.com/mQ3uhoOUgTkeiaTvnnDT7-da_vo/EDITIONTML2023_V.I_Lenine_Limperialisme_stade_supreme_du_capitalisme_1916.pdf

 

 

EDITIONTML2023_V.I_Lenine_Limperialisme_stade_supreme_du_capitalisme_1916

 

 

Cliquer pour accéder à editiontml2023_v.i_lenine_limperialisme_stade_supreme_du_capitalisme_1916.pdf

 

 

************************************************

 

 

 

 

 

 

****************************************

Laisser un commentaire