Madaya : une pétition manipulée !

.

.

.

Quand certaines ONG

manipulent une pétition

pour tenter de justifier

l’agression

impérialiste

en Syrie …

Ayant reçu de la part d’une ONG un imposant mail décrivant une situation dramatique dans la Ville de Madaya en Syrie, et nous appelant à signer et relayer une pétition sensée la secourir, nous nous sommes donc mis en quête d’infos, étant tout à fait ignorants de l’histoire, effectivement tragique, de cette localité.

Les premiers éléments proviennent de Wikipédia, et la plupart des autres de la presse « main stream », c’est à dire essentiellement à la botte du système impérialiste qui relaye ce genre d’initiative.

Voici néanmoins les conclusions auxquelles nous en sommes assez rapidement arrivés, dans la réponse à cette ONG…

**************************

******************

La pétition prétendument lancée pour secourir la Ville de Madaya:

Madaya avaaz

Dans le mail que nous avons reçu pour la « soutenir »:

Madaya

*******************

Notre réponse:

VOTRE TEXTE:

« Le régime utilise des méthodes barbares pour intimider et punir ceux qui lui tiennent tête. Les citoyens et citoyennes de Madaya ont participé aux manifestations de 2011. Aujourd’hui, ils paient pour avoir osé faire entendre leur voix. »

.

.

WIKIPEDIA/MADYA:

« Le 4 juillet 2015, le Hezbollah et l’armée syrienne lancent une offensive sur Zabadani, une ville isolée et encerclée, dernier bastion rebelle dans le Qalamoun, tenue principalement par Ahrar al-Sham1,2« 

(Ahrar al-Sham/Wikipedia:

Harakat Ahrar ash-Sham Al Islamiyya ou plus simplement Ahrar al-Sham (en arabe : أحرار الشام, ʾAhrār ash-Shām, « Libres du Sham ») est un groupe rebelle salafiste apparu au cours de la guerre civile syrienne. Membre du Front islamique syrien, puis du Front islamique, il opère principalement dans les gouvernorat d’Alep et d’Idleb mais aussi partout en Syrie. Il est soutenu par le Qatar et l’Arabie saoudite2.)

 

 » un groupe rebelle salafiste apparu au cours de la guerre civile syrienne.    »

Quel rapport avec des manifs populaires?

 

« Il est soutenu par le Qatar et l’Arabie saoudite2. »

Des terroristes armés et financés par des puissances étrangères…

.

.

« Au bout de quelques mois, les 40 000 civils présents sur place, qui comportent une majorité de réfugiés venus de Zabadani, commencent à souffrir de la famine. »

 

« En 2015, les agences humanitaires demandent à six reprises un accès à la ville, mais il n’est accordé qu’une seule fois, le 17 octobre. Le 7 janvier 2016, le régime syrien autorise finalement l’ONU à acheminer des vivres et des médicaments à Madaya9.10. »

 

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/11/01003-20160111ARTFIG00180-syrie-la-croix-rouge-achemine-de-l-aide-dans-madaya-assiegee.php

 

http://geopolis.francetvinfo.fr/syrie-les-affames-de-madaya-ou-la-guerre-des-photos-92281 

 

http://www.mamafrika.tv/blog/madaya-syrie-comment-les-pays-du-golfe-et-loccident-ont-manipule-les-images/ 

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/01/11/assieges-et-epuises-les-habitants-de-madaya-voient-enfin-arriver-l-aide-humanitaire_4845514_3210.html 

 

1ère Conclusion de cette recherche d’infos: il ne s’agit pas d’une révolte populaire, ni même d’une « guerre civile », mais bien d’une ingérence agressive de puissances étrangères, et qui portent donc, pour l’essentiel, la responsabilité du crime humanitaire, s’il y a éventuellement lieu de caractériser ainsi la situation.

 

2ème Conclusion: il est éminemment regrettable que des organisations prétendument humanitaires lancent des pétitions sur la base de pseudos »informations »  largement manipulées, et même, en grande partie, mensongères, dans un but à priori de pure propagande, vu que le problème, en l’occurrence, est en voie de règlement, grâce à un accord entre l’ONU et les autorités syriennes.

 

3ème Conclusion: il est plus urgent de dénoncer ce genre de pétitions que de les signer, car étant aussi délibérément orientées, elle vont à contre-sens des efforts de paix.

 

Avec tout le respect qui est dû aux causes correctement documentées, comme doit l’être une cause juste, relayées par d’autres pétitions,

 

Luniterre

*********************

Lundi 11 Janvier 2016, un convoi de la Croix Rouge en route pour Madaya

 

 

Heureusement pour Madaya, les secours sont arrivés avant la pétition …

 

 

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s